Vie de l'établissement

Sortie au tribunal 4e5

Par Nathalie Bonnet, publié le mercredi 3 avril 2024 18:03 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 18:03
tribunal.jpg
Sortie au tribunal judiciaire de Montpellier le 2 avril 2024

Aujourd'hui la classe de 4ème 5 a pu se rendre au tribunal judiciaire de Montpellier accompagnée de deux enseignants pour assister à plusieurs procès.

Divisés en deux groupes, les élèves ont pu ainsi être présents dans une cour correctionnelle d'un côté, et voir des prévenus en comparution immédiate de l'autre.

Cette sortie était organisée dans le cadre du cours d'EMC pendant lequel les élèves avaient travaillé sur le système judiciaire français. Ils avaient en novembre pu rencontrer des greffières venus témoigner de leur métier au collège, et aujourd'hui assister à des audiences complètes.

Ils ont ainsi pu réaliser que la justice a des conséquences concrètes et importantes au quotidien dans une république comme la France, tout en voyant s'exercer certains métiers comme juge ou avocat.

Peut-être des vocations sont-elles nées !