L'établissement

Rentrée 2023: Le collège du Salagou en bref.

Par admin salagou, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 13 juillet 2023 16:35

Le collège du Salagou est un établissement public local d'enseignement situé à Clermont l'Hérault ( 34800 ). Dans un environnement privilégié, Il accueillera à la rentrée 2023 plus de 830 élèves.

Le mot de la  Principale

Madame, Monsieur,

C'est avec un grand plaisir que je ferai ma  2e année à  la direction du collège du Salagou à cette rentrée.

Le collège du Salagou est un établissement situé à Clermont l'Hérault, à proximité de Montpellier Métropole et du lac du Salagou, classé Grand Site de la Région Occitanie et bien connu des amateurs de pleine nature.

Il profite pleinement de l’attractivité de la région et accueillera à la rentrée 2023 plus de 830  élèves répartis sur 30 classes.

Dans un cadre agréable, les élèves y suivent une scolarité dans des conditions privilégiées.

L'ensemble des 110 personnels, enseignants et non enseignants contribuent par leur professionnalisme et leur engagement à faire du collège du Salagou un établissement accueillant qui sait associer la bienveillance indispensable au bien être des enfants à l’exigence de réussite et d’ambition que chacun  doit nourrir pour les élèves, quelles que soient leur origine ou leurs difficultés.

Il accueille une U.L.I.S avec 14 élèves et depuis la rentrée 2021 et un Pôle inclusif d’accompagnement localisés (Pial) qui favorise la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Le nombre et la qualité des partenariats noués au fil des ans avec les services du département, les acteurs sociaux et culturels locaux font aujourd’hui du collège du Salagou un établissement remarquablement ouvert sur son environnement, connu pour le dynamisme et la qualité des ses projets.

Depuis la rentrée 2014, les équipes de direction mettent au cœur de leurs priorités le bien-être des élèves nécessaire à l'entrée dans les apprentissages,la démocratisation de la réussite scolaire et de l’accès à la culture en valorisant la pédagogie de projets, les initiatives et l'ouverture partenariale.

Enfin, le développement de l’esprit d’initiative et des compétences sociales et civiques, de l’expressivité des enfants et du sens critique, la lutte contre toutes les formes de déterminismes, de discrimination ou de violences, l'engagement en faveur de la protection de la nature menacée, continueront de guider l'ensemble de nos actions.

Mme Nathalie Bonnet, Principale

Mme Lise Alberny, Principale -Adjointe.