Cantine

Par admin salagou2, publié le vendredi 8 octobre 2021 12:34 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 11:45
cantine.jpg
Fonctionnement, contrat de cantine, paiement et remise d'ordre

LE FONCTIONNEMENT

La carte de cantine est délivrée GRATUITEMENT en 6e et doit être conservée par l’élève jusqu’en 3e.

En cas de perte ou de dégradation, vous devrez racheter une carte d’un montant de 4,00 € auprès du service Gestion.

Les élèves sont accueillis sur la base d’un forfait annuel. Le prix du repas est fixé à 4,10 €. Ce tarif est réévalué par le Conseil départemental chaque année au 1er janvier.

LE CONTRAT

Ce contrat sera remis à l’élève le jour de la rentrée.

Il existe 5 statuts différents : Externe / forfait 1 jour (Demi-pensionnaire 1) / forfait 2 jours (Demi-Pensionnaire 2) / forfait 3 jours (Demi-Pensionnaire 3) / forfait 4 jours (Demi-Pensionnaire 4) par contrat signé, modifiable au vu de l’emploi du temps définitif.

Le contrat peut être modifié, pour le trimestre suivant, sur demande écrite de la famille avec un préavis d’un mois. Dans ce cas, un nouveau contrat est à demander et à retourner au service de Gestion.

LE PAIEMENT

La facture nommée “avis aux familles” est établie et remise à la famille au cours du trimestre. Elle doit être réglée dans un délai maximum de 15 jours suivant sa réception.

En l’absence de paiement au terme du délai de 15 jours, un rappel est envoyé à la famille. Après le terme fixé par ce rappel et en l’absence de prise de contact par la famille auprès du service de gestion, un deuxième rappel est envoyé.

Si ces demandes restent infructueuses, la famille est destinataire d’un avis, avant poursuite. A l’issue de ces relances, le dossier est envoyé à l’huissier pour un recouvrement contentieux. Dans ce cas, les frais engagés seront à la charge de la famille.

Trois moyens de paiement :

• EN LIGNE = 24h/24h depuis un ordinateur avec votre compte EDUCONNECT à l’adresse suivante : https://educonnect.education.gouv.fr
  •  PAR CHÈQUE  = à l’ordre du collège du Salagou déposé au service Gestion du collège ou Boîte aux lettres à l’entrée du service ATTENTION = au dos du chèque, indiquer le NOM et prénom et la classe de votre enfant.
  • EN ESPÈCES = à déposer au service Gestion afin de récupérer un reçu attestant le paiement. ATTENTION = ne pas déposer dans la Boîte aux lettres à l’entrée du service

Possibilité de régler mensuellement en procédant aux avances (dépôt d'une somme estimée par vos soins soit par chèque soit en espèces au service de gestion).

Conformément à la réglementation en vigueur, les dettes les plus anciennes doivent être réglées en priorité.

PAR EXEMPLE : Si vous réglez le trimestre 2 alors que la facture du trimestre 1 n’est pas payée, alors votre règlement du trimestre 2 viendra solder la facture du trimestre 1.

LES REMISES D’ORDRE

Elles correspondent à des remboursements exceptionnels des frais de demi-pension.

Elles sont accordées de droit, à l’initiative du chef d’établissement dans les cas suivants :

• fermeture du service de restauration pour cas de force majeure

• élève changeant d’établissement scolaire en cours de trimestre

• départ d’un élève renvoyé par mesure disciplinaire

• élève participant à une sortie pédagogique ou à un voyage scolaire organisé par l’établissement

• pour les stages en entreprise, une remise d’ordre est faite sur demande préalable de la famille.

Elles sont accordées à la demande de la famille sous conditions suivantes :

• élève absent pour maladie sur présentation d’un certificat médical.

Les élèves qui quittent l’établissement avant la fin de l’année scolaire n’ont droit à aucune remise d’ordre.

Les modifications d’emploi du temps n’ouvrent pas droit à des remises d’ordre.