Vie de l'établissement

Sensibilisation des élèves de Troisième à la Sécurité Routière : Projet 10 de conduite

Par admin salagou2, publié le mercredi 14 février 2024 19:01 - Mis à jour le mercredi 14 février 2024 19:03
10 de conduite.jpg

Dans le cadre du parcours d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le collège a conduit, en partenariat avec la gendarmerie, une action sur la sécurité routière : 10 de conduite.
Cette action, qui s’est déroulée du 5 au 9 février 2024, a eu pour objectif de préparer les élèves de 3ème à réussir leur futur examen de conduite, mais surtout à adopter des comportements responsables sur la route.

Tous les groupes ont profité :

1. D’ateliers interactifs : Animés par les professionnels de la sécurité routière, ces sessions ont fourni des informations sur les règles de conduite, les risques et les bonnes pratiques. Des représentants de la gendarmerie ont expliqué les lois, les sanctions et l'importance du respect des règles. Les élèves à l'aide de boîtiers électroniques ont pu simuler une passation du code de la route.

2. De simulations de conduite : Derrière le collège, des « véhicules écoles »ont été mis à disposition pour offrir aux élèves une première expérience du volant. Ils ont pu éprouver leur habileté et leurs réflexes dans des situations concrètes.

Cette semaine s’est terminée par une remise de prix en présence de représentants de la mairie de Clermont l'Hérault (M. Sabatier 1er adjoint et Mme Blanquet adjointe à l'Education), du capitaine de gendarmerie Radaelli et de représentants de Groupama (partenaire de l’opération) en la personne M. Vigros, président départemental et de Mme Fabregas, responsable territoriale.

Chaque élève a reçu un diplôme et un petit lot. Les 3 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats sont repartis avec des chèques d’un montant allant jusqu’à 150€ à valoir sur l’inscription dans une auto-école.

Ce projet d'éducation de futurs conducteurs conscients et prudents se poursuivra durant l’année scolaire avec une action en partenariat avec le lycée agricole de Gignac.

Nous remercions les gendarmes pour leurs interventions auprès des élèves pendant une semaine au collège ainsi que Groupama pour permettre à nos jeunes de bénéficier de ces interventions.

Un grand merci aux élèves qui ont eu un comportement irréprochable et on su profité de cette occasion unique, aux enseignants pour avoir  accompagné les élèves durant ces séances.

La Direction