Sortie Camp des Milles
La classe de 3ème 5 est allée toute la journée au camp des Milles à proximité d'Aix-en-Provence.
Après un trajet ayant mélangé le bus et le train (et un chauffeur nous attendant à la mauvaise gare), les élèves ont pu découvrir ce haut lieu mémoriel dont la visite s'inscrit dans le cadre du programme d'histoire de 3ème.
Nous avons tout d'abord démarré par un atelier de réflexion sur le thème : « Complice ou Résistant ? Analyse de quelques fonctionnements individuels qui peuvent conduire au pire ».
Cette réflexion et cet échange ont montré combien des populations sans arrière-pensée néfaste peuvent facilement se faire entraîner vers l'horreur quand l'autorité devient forte.
Nous avons ensuite pu visiter le camp en lui-même : ancienne fabrique de tuiles et de briques, le lieu a servi dès 1939 à enfermer les étrangers vivant en France qui étaient alors "indésirables".
En 1942, plus de 10 000 personnes juives (dont la plus jeune avait à peine plus d'un an) ont été enfermées et plus de 2000 furent déportées du camp des Milles vers le centre de mise à mort d'Auschwitz-Birkenau.
Les élèves ont pu toucher combien cette mémoire est nécessaire et vive, et comprendre les mécanismes qui l'ont engendrées.
La journée fut donc longue mais ô combien enrichissante.
Nous félicitons toute la classe pour son implication dans ce projet et leur bon comportement lors de la visite.